Accueil

Les groupes de communautés

Les communautés culturelles

La commission "vivre ensemble" - attentif aux migrants

Cette commission rassemble des personnes habitant Chelles, aux origines différentes (européennes, asiatiques, africaines...)

C'est un lieu d'écoute, d'ouverture, permettant d'apprendre à accueillir les différences et à partager les resssemblances dans la dynamique de l'Evangile. Il s'agit aussi de faire Eglise à Chelles ensemble, de sensibiliser et rejoindre d'autres migrants dans la cité.

Les rencontres ont lieu en moyenne deux fois par trimestre.

 

La communauté portugaise

Les portugais catholiques de Chelles et des environs aiment à se rencontrer pour prier ensemble régulièrement et pour les fêtes.

Tous les 1er dimanches du mois, la messe de 8h30 à la Roseraie est dite en portugais.

Ce groupe participe à la commission "vivre ensemble", organise la fête de Notre Dame de tous les peuples, et un pèlerinage à Lourdes lors de la fête de la Pentecôte.

 

La communauté sri lankaise ou tamoule

Une trentaine de familles tamoules chelloises depuis 20 ans sont chrétiennes et partagent à la paroisse. Quelques unes participent à la commission "vivre ensemble" et à la catéchèse.

Tous les 3ème dimanches du mois, à Ste Bathilde, la messe de 8h45 est dite en tamoul.

Aumônerie tamoule d'Ile de France :

 

La communauté africaine

Avec les 2000 langues que comprend l'Afrique, la communauté africaine chrétienne de Chelles voudrait partager ses dons et témoigner qu'être chrétien c'est s'ouvrir aussi aux autres par sa foi, le service et son savoir-faire en participant activement à la vie paroissiale.

Lieu de partage, d'écoute et de prière, elle se rencontre à 15h chaque dernier dimanche du mois à la chapelle Ste Bathilde. Elle organise des conférences, pèlerinages, récollections et animation de quelques messes et fêtes dans l'année. Elle porte le souci d'un encadrement des jeunes Africains de la communauté et la visite des malades.

Groupe de prière charismatique : le dernier samedi du mois à Ste Bathilde.

La chorale Notre Dame de tous les peuples (voir les groupes de chants et de musique)

 

Les antillais

Equipe à reconstituer

 

Les gens du voyage

Des personnes semi-sédentarisées vivent à Chelles sur les bords de Marne, quai des Mariniers, aux "Iles Mortes". D'autres, de passage, campent fréquemment sur la commune aux Coudreaux. Parmi ces personnes, il y a des chrétiens et quelques liens existent avec la paroisse.

Quelques personnes de la paroisse assurent le lien avec ces personnes notamment en effectuant des visites le mercredi après-midi, ou en organisant des pèlerinages (rue du Bac, Sainte Aubièrge...)

Joomla templates by a4joomla