Actualités

La messe, ou célébration eucharistique, est d'abord le mémorial de la passion et de la résurrection du Christ-Jésus, c'est à dire, que le moment où Jésus à confié aux apôtres le soin de refaire ses gestes en mémoire de lui est rendu présent. La messe est donc un repas partagé entre frères, en présence de Jésus. Les premiers chrétiens appelaient la messe, le Repas du Seigneur. Au cours de ce repas, Jésus renouvelle le sacrifice de sa vie pour son Père et pour les hommes.

La messe se compose de cinq parties.

1 - Célébration de l'accueil

Les chrétiens se rassemblent. Dieu invite un peuple de frères, son Eglise.

Ensemble, ils se reconnaissent pécheurs.

Puis ils chantent la gloire de Dieu.

2 - Célébration de la Parole

A travers la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament, c'est la Parole de Dieu qui est proclamée.

Le commentaire du prêtre, l'homélie, aide à comprendre cette parole pour mieux la vivre aujourd'hui.

3 - Célébration de l'Eucharistie

Dans une grande prière, la prière eucharistique, les chrétiens rendent grâce à Dieu.

Puis le prêtre lui demande d'envoyer l'Esprit Saint sur le pain et le vin pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang de Jésus.

Il prie pour tous les hommes, les vivants et les morts.

4 - Célébration de la communion

Les chrétiens disent ensemble la prière des enfants de Dieu, le "Notre Père".

Ils s'avancent en procession pour communier.

5 - Célébration de l'envoi

Comme le vent qui souffle sur un tas de feuilles  et les disperse un peu partout, à la messe l'Esprit souffle sur les chrétiens et les disperse.

Tout au long de la semaine, partout où ils sont, auprès de tous ceux qu'ils rencontrent, ils sont chargés de témoigner de la joie d'être chrétien.

Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l'Eglise, par lesquels la vie divine nous est dispensée.

Tous les sacrements sont rencontres avec le Père par le Fils dans l'Esprit.

Les sacrements sont les signes de l'action de Dieu, de son intervention dans notre vie.

Les sacrements touchent chaque étape de la vie du chrétien: ils donnent naissance et croissance, guérison et mission.

Les trois sacrements de l'initiation (baptême, confirmation, Eucharistie) sont les fondements de toute vie chrétienne.

Les deux sacrements de guérison (réconciliation et onction des malades) apportent la paix du coeur et du corps.

Les sacrements de l'ordre et du mariage, sont les sacrements du service de la communauté.

Ils confèrent une mission particulière dans l'Eglise et concourent à la construction du peuple de Dieu.

Une quarantaine de lycéens seront confirmés le dimanche 14 mai 2017 en l'église St andré de Chelles à 9h 30.

Nous en sommes profondément heureux pour eux, pour leur famille et pour toute notre paroisse. D'autres lycéens vont les suivre au cours de l'année prochaine.

Pour s'inscrire, s'adresser au Père Philippe 06 63 01 77 26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Mais ce n'est qu'une étape : il ne suffit pas d'avoir reçu ce sacrement. Il faut maintenant apprendre à en vivre. Comme c'était la tradition dans les premières communautés chrétiennes, une bonne partie de la catéchèse continue après la confirmation de façon à se préparer à la vie adulte chrétienne de manière sérieuse et responsable.

 

p1010167

 

 

Pour aider à supporter la maladie et la souffrance, avec Jésus qui l'a lui-même vécue. L'onction peut être reçue individuellement ou lors d'une célébration avec d'autres en lien avec le service des malades.

Pour le recevoir individuellement, merci de contacter le Père Philippe 06 63 01 77 26

Le sacrement sera célébré en commununauté le SAMEDI 11 FEVRIER 18h 30 ET LE DIMANCHE 19 FEVRIER 2017 à 10h 45. Il faut s'inscrire 3 semaines avnt auprès d'un des prêtres de la paroisse.

Préparer et Recevoir les sacrements.

 

Les Sacrements sont des signes, des signes sensibles, des signes efficaces, ils sont reçus dans la foi. L'Eglise Catholique est chargée de les donner. Elle en présente 7 qui correspondent à 7 moments ou situations de la vie. En chaque sacrement, Jésus lui-même se donne.

 

Le Baptême

 

Il est la porte d'entrée : j'entre dans la Vie. Il est "renaissance" et nous donne notre place dans la communauté chrétienne. Il peut être célébré à tout âge.

 

Les adultes

Les adultes qui découvrent Jésus-Christ et l'importance de la vie chrétienne dans le monde d'aujourd'hui, peuvent demander le baptême. Ils se présentent à un prêtre, qui, par le dialogue, accueille leur parcours de vie. Ensemble, ils découvrent la présence du Vivant, Jésus, qui a vaincu la mort et s'est révélé dans la Résurrection. Des réunions de tous les candidats, de leurs accompagnateurs permettent la préparation du baptême. Cette préparation et le temps nécessaire se nomment catéchuménat.

 

Les enfants d'âge scolaire

Ils demandent parfois le baptême. C'est donc au cours des années de catéchisme ou d'aumônerie que des jeunes se préparent et seront baptisés, selon la progression de leur découverte de Jésus et de la vie chrétienne en Eglise.

 

Les petits enfants

Ils sont baptisés quand les parents ont l'intention de leur faire découvrir l'amour de Dieu en Jésus-Christ en union avec la communauté chrétienne locale.

 

Parrains et Marraines

Pour pouvoir assumer la responsabilité de parrain ou de marraine, il est demandé :

  • d'avoir seize ans accomplis
  • d'avoir les aptitudes et l'intention d'assumer cette responsabilité,
  • d'être catholique, baptisé et confirmé,
  • d'avoir reçu le sacrement de l'eucharistie et de mener une vie cohérente avec la foi et les responsabilités à assumer.

 

L'Eucharistie (la Messe)

C'est le moment privilégié où les chrétiens réunis ensemble se rappellent comment la puissance de l'amour du Christ a apporté le Salut à tous les hommes. La célébration se déroule ainsi :

  • Temps de l'accueil
  • Temps de la Parole (lecture de la Bible), méditation (homélie), Proclamation de la foi et prière universelle.
  • Temps d'offrance et de partage du pain et du vin devenus corps et sang du Christ
  • Envoi pour vivre et partager le don reçu de Dieu.

 

La Confirmation

Etre confirmé, c'est redire OUI à Dieu, OUI à son baptême, OUI à l'Eglise, Oui à la mission.

Actuellement, la confirmation est proposée à chaque jeune à partir de la classe de 3ème.

Adultes : on peut également la recevoir à tout âge ; dans ce cas, adressez-vous à la paroisse qui vous orientera.

 

Le Sacrement des Malades

A la suite du Christ qui, durant sa vie terrestre, est passé en guérissant, en réconfortant, en pardonnant... L'Eglise, par ce sacrement, rend présente cette action. Il est destiné aux personnes atteintes de maladies sérieuses ou fragilisées par le grand âge. Il n'est pas réservé aux derniers instants de la vie terrestre. Il peut être reçu à l'église, ou à son domicile, ou dans une maison de soins.

 

La Réconciliation (Confession)

Ce sacrement donne le pardon de Dieu au chrétien qui se reconnait pécheur... même lorsque le péché paraît impardonnable. Ce pardon est exprimé par un prêtre dans une démarche d'écoute, de confiance, de dialogue. Par son action, le Christ Jésus guérit et restaure la relation fraternelle et filiale avec Dieu. Les horaires de permanence des prêtres sont disponibles à l'accueil de la paroisse. Il y a aussi possibilité de participer à des célébrations pénitentielles communautaires (à Noël, à Pâques...).

 

Le Mariage

C'est un engagement d'amour d'un homme et d'une femme. Il est orienté, guidé par Jésus-Christ qui a donné sa vie par amour pour nous.

Pour correspondre à ce projet de Dieu sur le couple, une vraie préparation et nécessaire. La préparation comportera des rencontres avec un prêtre et des rencontres avec des couples chrétiens. Ces rencontres aideront les fiancés à grandir dans leur amour par le dialogue et à le développer en vie chrétienne. L'un des deux fiancés, au moins, doit être baptisé.

 

Le Sacrement de l'Ordre (Ordination)

Il est donné aux successeurs des apôtres et à leurs délégués : évêques, prêtres, diacres. Certains jeunes se posent des questions sur le sens de leur vie et sur la manière de discerner les appels de Dieu. Ils peuvent trouver une aide à leur réflexion et un accompagnement en s'adressant au Service des Vocations.

Afin de préparer la cérémonie à l'église, il est demandé aux familles de bien vouloir passer au secrétariat paroissial dès que la date et l'heure des obsèques sont fixées par les Pompes Funèbres.

Plus d'articles...

  1. La confirmation

Sous-catégories

Joomla templates by a4joomla