Balade entre églises

Le 18 octobre, dès 9h30 des petits groupes se constituaient devant les églises. Ils décortiquaient des passeports jaunes et s’engouffraient dans leurs voitures. Que se passait-il donc dans le pôle de Chelles ? En fait une soixantaine d’équipages de tous âges répondaient à l’invitation au rallye inter paroisse lancé par l’équipe missionnaire de pôle. Ainsi plus de 300 personnes prenant connaissance des 9 questionnaires choisissaient leur propre itinéraire pour répondre aux énigmes proposées par les paroisses.

A Vaires, entre l’église sainte Jeanne d’Arc et les pompiers, se regroupent sept jeunes d’aumônerie et leur animatrice. Jean Baptiste : « C’est pour nous amuser, se retrouver, connaître du monde. On soutient le pôle missionnaire ». Comme eux, 4 équipages partiront de Vaires.

A Brou, arrivent à Saint Baudile des jeunes catéchumènes de Chelles avec Olivier, séminariste et Marie Florence, responsable d’aumônerie. Plusieurs s’exclament « Elle est belle cette petite église ».

Au Pin, l’église vient d’être restaurée par les pouvoirs publics et les équipages de passage l’admirent. Monsieur Chapuis ne veut favoriser personne mais indique que les réponses sont à chercher dans l’église. Chacun observe pendant qu’il remet la musique. Sur la gauche on remarque des tables pour se rencontrer.

A Villevaudé, l’église à l’écart du village, entourée du cimetière, est dans un écrin de verdure appréciée par un troupeau de moutons. Jacques Martinat explique « Cette commune de 1600 habitants, comporte 3 hameaux et quelques maisons dispersées. Ici vivent aussi des gens du voyage avec leurs caravanes comme dans bien des communes voisines ». Le père Georges n’a pas craint de sauter en parachute ni de célébrer la messe avec les paroissiens et leurs animaux.

A Claye, les enfants jouent devant l’église que longe le canal de l’Ourcq. Comme partout, gâteaux et boissons sont proposés par l’équipe d’accueil. En entrant on remarque la beauté du bois sculpté, l’orgue, la chaire… Pendant que deux hommes profitent du calme « pour prier pour la réussite du rallye ». Quelqu’un souhaiterait que les scouts soient proposés ici mais signale le besoin de salles de rencontres.

Arrivé sur la place d’Annet, entouré de platanes dorés, l’église tend les bras. Marina et Denise accueillent chaleureusement les équipages devant l’entrée, offrant des friandises. Quelle n’est pas la surprise en entrant dans cette vaste et lumineuse église munie de 2 rangées de colonnes décorées de lierre et d’un chœur offrant un magnifique dentelle de pierre et de vitraux dont se joue le soleil. A la sortie, l’échange continue sur le prochain concert du groupe Puss en décembre à Vaires organisé par l’aumônerie.

L’A104 permet de rejoindre rapidement Mitry Mory. En s’approchant du bourg l’on aperçoit bien les avions de l’aéroport, puis en montant vous arrivez à une vaste église entourée de tilleuls bien taillés. Le clocher d’ardoises s’élance bien visible vers le ciel. Une banderole invite à la messe de rentrée. Là Jean Pierre et Matthieu, avec sa famille, nous accueillent. Cet antillais anime la liturgie et nous montre l’orgue du 17è siècle (le plus gros d’Ile de France) qui manque d’organiste. L’autre moitié de l’église est en restauration. Ensuite ce sera la plus vaste du pôle. « Nous manquons de salles, mais on échange bien avec Villeparisis » tient à ajouter Matthieu.

La communauté de Mitry le Neuf bénéficie d’un superbe parc à côté de l’église qui offre des fresques suggestives. 250 personnes y célèbrent. Sur la pelouse les tables sont dressées, beaucoup d’équipages s’y arrêtent pour pique-niquer au soleil. C’est le moment des échanges de découvertes : « J’ai apprécié la beauté des églises qu’on ne connaissait pas » dit l’une. « Et l’accueil des équipes paroissiales et super ». « A Annet on a demandé des infos au coiffeur et au libraire pour répondre aux questions, cela les fait participer ! ». Des personnes de Gressy dont l’église a besoin d’être refaite, se dise « surpris de l’entretien des églises ». D’autres racontent qu’ils ont réussi à casser des noix à la Roseraie à Chelles.

Convergence vers Villeparisis

En s’arrêtant à saint Martin, dont la place est en plein travaux, Mme Léti invite à bien regarder les vitraux sur les sacrements. Puis arrivé à Notre Dame de la Paix, les équipages remettent leurs réponses et le jury les vérifie. Pendant ce temps, chacun observe cette nef toute tournée vers le Christ. Les paroisses et les équipes d’animation pastorales sont présentées une à une par le père Olivier Vatar et Jean Luc Chaumette, coordinateur du pôle. La chorale nous entraîne dans la prière. Puis au cours de la célébration, le père Alain Le Saux, vicaire épiscopal, appelle l’équipe missionnaire de pôle à s’engager pour 3 ans et l’envoie solennellement en mission, en cohérence avec cette journée de solidarité pour tous ceux qui proposent l’évangile aux quatre coins du monde. Ensuite le jury annonce les résultats du rallye : l’équipe des 18-30 ans gagne le voyage à Rome pour une personne. Parions qu’ils iront en équipe découvrir l’Eglise de Rome et son service universel.

La balade entre églises continue pour faire Eglise ensemble.

 

François Anger Photo Cl et A Lambermont, J P et M Plotard, Carlos Rebelo.

Joomla templates by a4joomla