Pourquoi une journée de fête de la vie Consacrée ?  Et pourquoi un 2 février ? Cette décision a été prise par Jean-Paul II. Voici ce qu’il en disait :

« Cette journée a au moins un triple but:

En premier lieu, il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l'Eglise par la multiplicité des charismes ….

En second lieu cette journée a pour but de faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu tout entier………

…En contemplant le don de la vie consacrée, l'Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur….

Le troisième motif concerne les personnes consacrées elles-mêmes; elles sont invitées à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles; elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu…. »

La vie consacrée prend diverses formes…elle peut se vivre comme laïc consacré ou encore dans un monastère ou dans des fraternités de vie apostolique, en communautés de religieux ou en communauté de religieuses….quelle qu’en soit la forme, Jean Paul II ajoutait :

« Une vie consacrée "pleine de joie et d'Esprit Saint", sur les chemins de la mission, voilà le plus grand service à rendre à l'homme d'aujourd'hui.

Je désire donc que la célébration de la journée de la vie consacrée en cette fête liturgique du 2 février rassemble les personnes consacrées et le peuple chrétien pour chanter avec la Vierge Marie, les merveilles que le Seigneur accomplit encore en tant de ses fils et de ses filles et pour manifester à tous que la condition du peuple saint de Dieu est d'être un peuple entièrement consacré au Seigneur. »

(Du Vatican, le 6 janvier 1997)

 

Si vous souhaitez mieux connaître la vie consacrée, plusieurs propositions :

-          Une initiative du service des vocations permet aux  jeunes de 10 à 14 ans qui veulent découvrir la vie d’une communauté, de partager une journée avec des frères ou des sœurs du diocèse. Huit communautés ont répondu à l’appel. En ce qui nous concerne, nous accueillerons des jeunes filles le samedi 12 avril (voir tracts au fond de l’Eglise)

-          Nous proposons aussi divers moyens de nous rejoindre (prière, rencontres…), ouverts à tous (voir petit feuillet au fond de l’Eglise)

-          Notre pape François a déclaré que l’année 2015 serait année de la vie consacrée. Restons attentifs ensemble à ce qui sera proposé dans ce cadre.

Pour poursuivre, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de nous rejoindre ce dimanche soir à 18h15 chez nos sœurs de Brou pour chanter vêpres avec les religieux du secteur

Joomla templates by a4joomla