La rencontre de la Samaritaine et de Jésus

En traversant la Samarie pour se rendre à Jérusalem, Jésus, fatigué du voyage, faisait la rencontre au bord d'un puits, d'une Samaritaine venant puiser de l'eau. Au centre de cette rencontre, se trouve l'Eau (signe du Baptême), celle qui apaise la soif et celle qui jaillit en vie éternelle. Or, à cause d'une ancienne polémique concernant l'adoration du lieu de Dieu, cette rencontre inhabituelle et surprenante s'engageait vers un dialogue sans issue.

Mais, Jésus installait un climat de confiance, d'échange profond afin d'éveiller la foi dans le coeur de la Samaritaine. L'ambiguïté de cette rencontre s'éloignait et la Samaritaine découvrait que Jésus était Source d'Amour et de Miséricorde. La Samaritaine s'empressa d'avertir ses compatriotes qui venaient à la rencontre du Messie. Cette rencontre annoncait le vrai lieu de l'adoration de Dieu: l'Esprit et la Vérité.

Ouvrons nos coeurs à la Parole de Dieu pour rencontrer, comme la Samaritaine, Jésus qui nous révèle son amour.

N'ayons pas peur de rencontrer l'Autre, celui qui nous est proche, comme celui qui nous est totalement étranger, sans projeter nos présupposés. Recherchons dans quel esprit  nous voulons vivre et cherchons la vérité en nous-mêmes.

 

 

 

Joomla templates by a4joomla