L'aveugle né

    

Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

 

"En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre avec sa salive et fit de la boue puis l'appliqua sur les yeux de l'aveugle et lui demandait d'aller se laver à la piscine de Siloé (qui signifie Envoyé). L'aveugle s'exécuta et à son retour auprès d'eux, il affirmait voir de ses propres yeux."

Par un geste de créateur (comme celle de l'homme avec la glaise), Jésus guérit cet aveugle. Mais c'est le signe du Baptême, premier sacrement de l'initiation chrétienne, qui nous arrache de l'aveuglement de nos péchés pour nous conduire vers la Lumière du Seigneur afin que les oeuvres de Dieu se manifestent en nous. 

"Cette guérisson inattendue générait une grande agitation au sein du voisinnage mais également chez les pharisiens dont tous doutaient de l'identité de l'aveugle. Les pharisiens l'interrogeaient puis ses parents à leur tour. Ses parents, par peur des Juifs, se déchargèrent de toute réponse. Au fil de l'interrogatoire, l'aveugle répondait sans peur voire avec audace face à l'incrédulité des pharisiens. Il fut jeté hors de l'assemblée mais Jésus le retrouva et lui demandait de croire au Fils de l'Homme. Il répondit : -Je crois , Seigneur!- se prosternant devant lui."

Le considérant par les pharisiens dans le péché depuis sa naissance, l'aveugle né a démontré une étonnante progression vers la Foi en Dieu. Jésus l'a guéri par une lumière divine en lui ôtant l'aveuglement des yeux et celle du coeur.  Jésus vient aux secours de nos souffrances, de nos faiblesses, de nos misères et ne nous veut pas de mal.

Qu'en ce temps de marche vers Pâques et au sein de notre société souvent difficile et aveugle, nous retrouvions la force intérieure et la lumière de la Foi afin que nous puissions transformer nos coeurs par la Parole de Dieu.

Ravivons en nous le don reçu du baptême, cette flamme, cette lumière.

 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla