2ème dimanche de Pâques : dimanche de la Divine Miséricorde

Heureux ceux qui croient sans avoir vu

"Sans_titre.png

L'un des douze, Thomas n'était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : "Nous avons vu le Seigneur !" " Mais Thomas n'a pas voulu croire sans toucher et sans voir. Jésus nous invite à ne pas être incrédule : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu". La fête de la Miséricorde Divine est fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. La passion, la mort et la résurrection du Christ sont la révélation éminente de l'amour miséricordieux de Dieu.

Soyons comme Saint Thomas : reconnaissons que nous sommes apppelés à vivre du salut donné et à être les témoins joyeux de la Miséricorde.

 

3ème dimanche de Pâques

Jésus notre espérance

Emmaus.jpg

Jésus faisait route avec deux de ses disciples qui quittaient Jérusalem. Leurs yeux étaient aveuglés et ils ne le reconnaissaient pas. Attristés, ils écoutent la parole de Jésus "Et, en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur expliqua, dans toute l'écriture, ce qui le concernait".

Cette parole, sans cesse annoncée, expliquée, et toujours mieux comprise, permet au chrétien de recevoir le don du Seigneur dans l'Eucharistie : alors ses yeux s'ouvrent. Devenu capable de reconnaître le Dieu qui chasse toute peur et dispense gratuitement la joie, il peut ainsi mettre en lui toute sa foi et toute son espérance. (Missel des dimanches 2014)

 

4ème dimanche de Pâques : Journée mondiale des vocations

Le seigneur est mon berger, je ne manque de rien

Nous sommes dans la célébration de Pâques. Jésus est ressuscité, et nous sommes ressuscités avec Lui et en Lui : "Vous étiez errants comme des brebis; mais à présent vous êtes revenus vers le berger qui veille sur vous". 

La joie passe par le Christ. La paix passe par le Christ. Toutes nos espérances passent par le Christ : "Je suis la porte des brebis (...) Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé : il pourra aller et venir, il trouvera un pâturage."  Cette joie, cette paix, cette espérance, ne seraient elles pas perdues si nous ne les partagions pas ? Nous sommes appelés à partager ce message, par des vocations qui nous sont propres. Alors n'hésitons pas à passer par la seule porte qui est Jésus.

 

5ème dimanche de Pâques

Jésus nous mène sur le chemin, Jésus est le chemin.

Jésus va bientôt quitter ses disciples. Thomas pose cette question innocente : "Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; Comment pourrions nous savoir le chemin ?" . "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.[...] je suis dans le Père et le Père est en moi."

 

6ème dimanche de Pâques

Aimez Jésus."

Celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi, je l'aimerai et je me manifesterai à lui." Cette petite flamme d'amour que l'Esprit dépose dans le coeur de chacun de nous, voilà la force intérieure qui nous soutient le long du chemin de la vie et qui nous fait grandir à l'image du Seigneur Jésus. C'est l'énergie qui renouvelle le monde. (Magnificat - Mgr Vincenzo PLAGLIA)

Joomla templates by a4joomla