FRATERNEL

 

Pendant le week-end de la Pentecôte, onze mille jeunes des aumôneries de quatrième et troisième de toute l'Ile de France –et parmi eux vingt-cinq jeunes des aumôneries de Chelles, de Vaires et du collège Gasnier-Guy- se sont rassemblés à Jambville pour réfléchir ensemble à l'évangile de la multiplication des pains et pour répondre à la question "QU'AS-TU A DONNER ?"

 

Au travers de temps de rencontre, les K-rfours, ils ont fait connaissance de jeunes des autres diocèses d'Ile de France et ont découvert qu'il y avait de nombreuses façons de donner, donner de soi, de ce que l'on possède, de son temps, de ses connaissances, participer à des actions de solidarité…

 

Ils ont pu mettre en œuvre leurs talents au cours d'un grand jeu placé sous le thème du cinéma où chacun avait sa place, metteurs en scène, dialoguistes, acteurs, cascadeurs, décorateurs, accessoiristes, producteurs, compositeurs. Chacun était invité à représenter son équipe au cours d'épreuves où les talents de chacun étaient mis à contribution.

 

Ils ont également découvert que l'on recevait aussi beaucoup des autres. Ils ont accueilli les récits de témoins qui leur ont parlé de leur vie en Inde ou au Cambodge au contact des plus pauvres, en Haïti auprès des populations sinistrées par les tremblements de terre ou en France près des enfants malades de l'hôpital Trousseau. Tous les témoins ont dit qu'ils recevaient beaucoup plus qu'ils ne donnaient et qu’ils étaient dans la Joie du Don.

 

Au cours d'une veillée cabaret, ils ont pu s'exprimer par des sketchs devant leur village. Le dimanche soir a été consacré à un temps de réconciliation où chacun a pu prendre conscience de l'importance du pardon donné et du pardon reçu.

 

Chaque temps du rassemblement était ponctué d'un regroupement sous l’immense chapiteau de Jambville pour des célébrations vivantes et animées, rythmées par le groupe lyonnais Glorious que les jeunes ont particulièrement apprécié. L'importance de ce rassemblement a été soulignée par la présence et la participation de tous les évêques d'Ile de France qui ont pris du temps pour venir à la rencontre des jeunes et leur dire qu'ils avaient chacun leur place dans l'Eglise avec leurs talents et tout ce qu'ils avaient reçu. Sur ce Pèlerinage d’Ile de France, nous avons vu, entendu, ressenti, vécu ce que des chrétiens pouvait, avec l’aide de l’Esprit-Saint, réaliser, pour continuer le chemin à la suite de Jésus-Christ.

 

En fin de compte un week-end qui vaut vraiment le coup d'être partagé. Vous pouvez voir quelques images de tous ces temps forts sur le site du Frat : http://www/frat.org.

 

Pour les jeunes ça a été le moyen de se découvrir, de découvrir qu'ils avaient tous un talent et que même si c'est pas toujours facile d'exprimer sa foi, le Frat est là pour ça !

 

Et nous, qu'avons-nous à donner à ces jeunes ? Qu'avons-nous à recevoir d'eux ? Que pouvons-nous partager ensemble ?

 

 

L'aumônerie de Chelles-Vaires et Gasnier-Guy

 

Joomla templates by a4joomla