Comment suivre le marché boursier

Les investisseurs avertis restent au fait des choses et suivent le marché boursier. Cela peut être fait à trois niveaux sans trop d’effort. Votre source d’information peut être un réseau d’information financière, la section financière d’un grand journal et/ou un site Web financier.

Pour avoir une vue d’ensemble, vous devrez vous tenir au courant de l’évolution du marché boursier en général. Pour être bien informé, vous devez également garder un œil sur les différents secteurs, segments et groupes industriels du marché. Si vous achetez, détenez et vendez des actions individuelles, vous voudrez également suivre des actions spécifiques.

Vous obtenez une poignée sur le marché boursier en général en suivant les 3 principaux indicateurs ou indices du marché : le Dow Jones Industrial Average (parfois simplement appelé le DOW), l’indice S&P 500 et l’indice composite NASDAQ (le NASDAQ).

Découvrez comment suivre la bourse sur un smartphone grace à certaines applications.

Le DOW est le plus ancien et le plus connu des trois. Seules 30 actions sont représentées ici et ce sont pour la plupart des grands noms de la maison, comme American Express, General Electric et Wal-Mart. Si le Dow passe de 10 000 à 10 100, par exemple, il est en hausse de 100 points, 1 %. En langage courant, le marché a progressé de 1 %.

Les grands investisseurs suivent le S&P 500, qui suit 500 actions américaines majeures et est souvent utilisé comme référence pour la performance. Si vous battez le S&P 500, vous battez le marché. Ces 500 actions représentent bien plus de la moitié de la valeur du marché boursier américain total, où plus de 5000 actions se négocient à l’échelle nationale.

Le NASDAQ suit toutes les actions qui se négocient sur cette bourse (très grande et très fréquentée). Il est souvent considéré comme un baromètre de la croissance et des actions de haute technologie en général.

Dans un bon jour, ces trois indices boursiers devraient être en hausse. Lorsque le marché boursier connaît une mauvaise journée, les trois seront probablement en baisse significative.

Les actions sont généralement divisées en segments ou secteurs, qui peuvent être appréciés ou non par les investisseurs à mesure que les tendances du marché changent. Les investisseurs expérimentés accordent une attention particulière à ces segments de marché, et vous devriez en faire autant. Les indices Lipper et les indices de fonds vous donnent une idée des performances passées de certains secteurs, des actions à petite capitalisation par rapport aux actions à moyenne capitalisation par rapport aux actions à grande capitalisation, aux actions de croissance par rapport aux actions de valeur.

Si vous gérez votre propre portefeuille d’actions, vous devrez également suivre les actions individuelles. Pour les investisseurs en fonds communs de placement, cela n’est pas nécessaire.

Vous n’êtes pas informé en tant qu’investisseur si vous ne suivez pas le marché boursier et ses sous-secteurs. Pour déterminer comment investir, quand et où… vous devez d’abord connaître le paysage de l’investissement.

Les actions sont une classe d’actifs majeure et le principal moteur de croissance d’un portefeuille de placement bien géré. Même lorsque le marché boursier en général est sur une tendance à la baisse, certains secteurs, segments ou groupes d’actions vont à l’encontre de la tendance et font preuve d’une force relative. Vous ne repérerez pas ces opportunités si vous ne suivez pas le marché.

Une fois que vous avez établi votre propre routine simple, vous pouvez rester au courant des choses avec seulement quelques minutes d’effort chaque semaine. C’est une partie importante du casse-tête pour savoir comment investir avec succès. Comment pouvez-vous prendre de bonnes décisions d’investissement si vous ne savez pas ce qui se passe sur le marché ?